VilleviveBievre

Fleche

Quel chauffage choisir ?

Articles chauffage

L'hiver approche et on redoute de devoir se balader en doudoune chez soi ? Pas de panique, vous n'avez qu'a suivre le guide...

En 2016, 75% des Français déclaraient à Opinion Way avoir froid au sein même de leur foyer. Un triste constat alors que de nombreuses alternatives sont, aujourd’hui, envisageables afin de prendre plaisir à passer le pas de sa porte. Depuis 2014, le gouvernement à même mis en place un crédit d’impôt pour la transition énergétique, le CITE, afin d’encourager les démarches permettant des économies d’énergie.

 

Les systémes de chauffage

 

- Le chauffage éléctrique

Utilisé dans 35% des logements français en 2014, le chauffage éléctrique permet de vous tenir au chaud grâce à de l’électricité générée par une installation domestique par exemple comme des panneaux photovoltaïques ou encore des chaudières à cogénération.

 

- Le chauffage à combustibles

Privilégié par près de la moitié des ménages en France, le chauffage à combustibles est le plus répandu de notre pays. Le principe est de brûler, dans une chaudière, un combustible comme le gaz qui est notamment le plus utilisé. Cependant, le fioul, le GPL ainsi que le bois trouvent preneur de manière beaucoup plus exponentielle

 

-Le chauffage solaire thermique 

Fonctionnant à l'aide de capteurs solaires thermiques qui recueillent l'énergie du soleil, ce systéme diffuse la chaleur grâce à un fluide caloporteur. Utilisé aussi pour les pompes à chaleur, ce fluide permet de transférer la chaleur entre deux ou plusieurs sources de température. 

 

- Le poêle à bois

Quel plaisir de profiter d'une belle flamme lors des rudes journées d'hiver ! D'appoint ou très puissant, le poêle à bois ou a granulé de bois à aussi le mérite de fonctionner au combustible le moins cher du marché. En revanche, on ne vous le cache pas, le chauffage au bois nécessite un réapprovisionnement et un stockage régulier obligeant à faire un peu de place. Malgré cela, le poêle à bois consomme très peu et par conséquent reste une option très écologique.

 

- La pompe à chaleur

Comme pour les catégories précedentes, il existe plusieurs types de pompe à chaleur. Pompe à chaleur air-air, air-eau ou encore géothermique, autant de mots savant pour signifier un principe d'extraction d'énergie thermique d'une source externe naturelle qui, par un processus physique, sera rejetée dans votre logement et le chauffera. Cette solution nécessite un investissement de départ important mais elle permettra de diviser votre facture par 3.

 

 

L’isolation

Sans une bonne isolation, vous pourriez rapidement voir votre facture de chauffage faire un bond de 30%. En effet, les fenêtres et les murs combinés sont responsables d'une perte de chaleur pouvant aller jusqu'à 40%. A cela s'ajoute les pertes se faisant par le toit qui sont généralement les plus conséquentes. Le probléme est donc a prendre a bras le corps mais rassurez-vous, les travaux d'isolation sont les seules dont la fourniture ET la main d'oeuvre sont éligibles au CITE. 

 

Le CITE ? C’est quoi ?

L'acronyme de CITE correspond au crédit d'impôt pour la transition energétique. En bref, le CITE est une déduction de 30% du montant de vos impôt correspondant à l'achat d'équipements ou à des travaux permettant des économies d'énergies. Pour en bénéficiez, votre logement doit avant tout être votre habitation principale et doit être achevée depuis plus de deux ans.

 

Des astuces pour alléger sa facture 

Avant d'entreprendre de gros travaux d'isolation, plusieurs petites astuces sont à connaître afin d'optimiser la moindre petite émanation de chaleur :

- Purger ses radiateurs une fois par an, juste avant de les remmettre en fonctionnement. Les radiateurs à l'étage ont besoin, en revanche, d'être purgés plus souvent.

- Privilégier d'épais rideaux près des fenêtres et remplacer les joints de ces dernières pour éviter la perte de chaleur. En ce qui concerne une nouvelle fois les fenêtres, il est bien évidemment conseillé d'avoir du double ou triple vitrage pour conserver un habitat à bonne température. A cette occasion, nos professionnels de la rubrique Portails-Fenêtres-Stores se feront une joie de venir à votre rescousse.

Boutique de la menuiserie

Réalisation : La Boutique du menuisier

- Combler les fissures et les trous.

- Optez pour de la moquette ou de la tapisserie. Tout en étant confortable, cette alternative va permettre de mieux conserver la chaleur.

 

N'hésitez pas à contacter nos professionnessionnels près de chez vous afin de recevoir des conseils personnalisés.

 

Pour l'installation :

- Calo Massy-Blanchard à Verrières-le-Buisson (91370) : Dans le domaine du chauffage, ils installent, entretiennent et dépannent votre chaudière quel que soit le choix énergétique.   

- Zeltis à Villebon-sur-Yvette (91140) : Côté chauffage, vous avez le choix entre le chauffage mural ou au sol, au gaz, au fuel et même des poêles à bois.


 

Pour tous vos travaux de fenêtres, retrouvez La Boutique du Menuisier et bien d'autres dans notre rubrique Portails-Fenêtres-Stores.

ZELTIS LA BOUTIQUE DU MENUISIER CALO MASSY BLANCHARD DECOUVERTES HIVER CONSEILS CHAUFFAGE

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau